Marie dans l'Islam et le Coran, vierge et Mère de Dieu

Publié le par amourdemarie

J'ai remarqué que l'Islam a respecté le nom de Marie qui, en arabe et dans le Coran, se dit Maryam.

Mais Marie n'a pas connu le sort réservé à son fils dont le nom Yasû' fut édulcoré par l'appellation 'Isa. Jésus est un Un grand prophète.fils de Marie.

Le Coran attribue à Marie que:

- Elle est la mère de 'Isa et fait partie des serviteurs de Dieu et de ses élus. Le verbe istafa (choisir, élire) (3, 42), qui est utilisé pour exprimer le choix que Dieu a fait d'elle, est celui-là même qui est utilisé pour exprimer l'élection des envoyés de Dieu, de ses serviteurs.

- Elle est consacrée à Dieu par sa mère, la femme de 'Imrân qui dit «Je te voue ce qui est dans mon sein et je te le consacre» (3,35).

- Elle est exempte de péché, puisqu'elle et son fils ont été soustrait aux embûches de Satan (38, 82-83).

- Elle est vierge et mère : à l'annonce que lui fait l'ange Gabriel qu'elle aura un fils, elle pose la question suivante : «Comment aurais-je un garçon, alors qu'aucun homme ne m'a touchée et je ne suis pas une prostituée ?» (19,20). Et l'ange de répondre que : « Dieu fait ce qu'il veut, lorsqu'il a décrété une chose, il lui dit : sois !... et elle est » (3,47).

Rien n'est impossible à Dieu.

Dieu a la capacité de créer l'homme à partir de ce qui n'existe pas, il a aussi la capacité de le briser et de le façonner de nouveau.

Maman de Jésus est Marie. Papa de Jésus est Dieu certainement car « Dieu fait ce qu'il veut, lorsqu'il a décrété une chose, il lui dit : sois !... et elle est » (3,47).

Jésus est un Grand Prophète, il est un Homme par Marie et il est Dieu par son Père.

Seigneur Dieu tout-puissant, toi qui es et qui étais, nous te louons de t'être servi de ta grande puissance pour établir ton règne.

Puisque Jésus est Dieu comme son Père alors qu'il existe un seul Dieu Créateur du Ciel et du monde. Tous les hommes doivent se prosterner devant lui pour l'adorer.

Au commencement de toutes choses, la Parole existait déjà ; celui qui est la Parole était avec Dieu, et il était Dieu.

Il était donc avec Dieu Allah au commencement. Dieu a fait toutes choses par lui ; rien n'a été fait sans lui ; ce qui a été fait avait la vie en lui. Cette vie était la lumière des hommes. La lumière brille dans l'obscurité, mais l'obscurité ne l'a pas reçue.

Dieu envoya son messager, un homme appelé Jean. Il vint comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient grâce à lui. Il n'était pas lui-même la lumière, mais il devait rendre témoignage à la lumière. Cette lumière était la seule lumière véritable, celle qui vient dans le monde et qui éclaire tous les hommes.

Celui qui est la Parole était dans le monde. Dieu a fait le monde par lui, et pourtant le monde ne l'a pas reconnu. Il est venu dans son propre pays, mais les siens ne l'ont pas accueilli. Cependant, certains l'ont reçu et ont cru en lui ; il leur a donné le droit de devenir enfants de Dieu. Ils ne sont pas devenus enfants de Dieu par une naissance naturelle, par une volonté humaine ; c'est Dieu qui leur a donné une nouvelle vie.

Celui qui est la Parole est devenu un homme et il a vécu parmi nous, plein de grâce et de vérité. Nous avons vu sa gloire, la gloire que le Fils unique reçoit du Père.

Jean lui a rendu témoignage ; il s'est écrié : « C'est de lui que j'ai parlé quand j'ai dit : “Il vient après moi, mais il est plus important que moi, car il existait déjà avant moi.” »

Nous avons tous reçu notre part des richesses de sa grâce ; nous avons reçu une bénédiction après l'autre. Dieu nous a donné la loi par Moïse ; mais la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.

Personne n'a jamais vu Dieu. Mais le Fils unique, qui est Dieu et demeure auprès du Père, lui seul l'a fait connaître. Cela nous permet sans hésiter que Marie est vraiment MERE DE DIEU.

Rien n'est impossible à Dieu.

Evangile de Jean Chapitre1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article