L'organisation de la milice celeste, armée créé par Dieu

La milice céleste est l'armée créée par Dieu.

Cette armée est organisée de façon hiérarchique, en neuf chœurs d'anges divisés en trois hiérarchies.

Il ne faut pas chercher dans l'Ecriture elle-même l'indication d'une sorte d'endivisionnement et de hiérarchie qui aboutiraient aux "neufs choeurs des anges" dont saint Ambroise parle pour la première fois... au IV° siècle. Lorsque Saint Paul dans ses épîtres fait état de traditions rabbiniques en parlant d'Archange (1 Thessaloniciens 4.16), de Principauté, Puissance, Vertu, Domination (Ephesiens 1.21), titres auxquels s'ajoute celui des Trônes (Colossiens 1.16), c'est pour affirmer que le Christ par sa divinité même domine toute créature aussi parfaite qu'on puisse l'imaginer, et que "tout a été créé par lui et pour lui".

Enseignement précieux non seulement pour donner au Christ la place qui est la sienne mais pour distinguer le monde angélique, entièrement au pouvoir de son Créateur, du monde des esprits, démons et autres demi-dieux agissant pour leur propre compte, et parfois en révolte victorieuse contre les divinités les plus puissantes des légendes païennes.

La pieuse recherche qui répartit les esprits célestes en neuf chœurs, joint les chérubins et les séraphins aux puissances angéliques pourvues des six titres prestigieux énumérés par l'Apôtre et aux anges sans titre particulier.

André-Marie Gérard, Dictionnaire de la Bible, Paris, Robert Laffont, collection Bouquins, 1989.

Classifications

Selon saint Thomas d'Aquin, c'est d'une manière hiérarchique, graduée et ordonnée que la lumière divine est communiquée aux Anges, des premières hiérarchies jusqu'aux dernières.

" Le mot " hiérarchie " signifie " Principauté sacrée " ; le mot " principauté " comprend deux choses : le prince lui-même et la multitude ordonnée sous lui.

La " Principauté sacrée ", entendue dans son sens plein et parfait, désigne toute la multitude des créatures raisonnables et appelées à participer aux choses saintes sous le gouvernement unique de Dieu, Prince suprême et Roi souverain de toute cette multitude. "

La première hiérarchie est constituée par les Séraphins, les Chérubins et les Trônes. Viennent ensuite les Dominations, les Vertus, les Puissances, les Principautés, les Archanges et finalement les Anges.

* Séraphins - Chérubins - Trônes
* Dominations - Vertus - Puissances
* Principautés - Archanges - Anges

Représentations

La Première Hiérarchie : Séraphins - Chérubins - Trônes
Elle représente Dieu dans ses perfections intimes : ardent amour, vive lumière, inaltérable sainteté.

La Deuxième Hiérarchie : Dominations - Vertus - Puissances
Elle représente Dieu dans sa souveraineté sur les créatures : pouvoir sans limites, force irrésistible, justice immuable.

La Troisième Hiérarchie : Principautés - Archanges - Anges
Elle représente Dieu dans son action au-dehors : sage gouvernement, sublimes révélations, constants témoignages de bonté.

Extrait de Aux Neuf Chœurs des Armées Célestes - Prières et textes, 1998, © Editions Bénédictines, Rue E. Guinnepain - 36170 Saint-Benoît-du-Sault - France

Selon la Bible, Hébreux 1:14 : « Ne sont-ils pas tous des esprits administrateurs, envoyés pour servir en faveur de ceux qui vont hériter du salut ? »
--------------------------------------------------- --------------------------------------------------- ---------------------
Les anges
--------------------------------------------------- --------------------------------------------------- --------------------
Les anges sont les messagers de Dieu.

Saint Basile Le grand dit que chaque personne vivante possède un ange gardien.

L'ange gardien est un esprit pur créé par Dieu, qui nous est spécialement attaché pour veiller sur nous en permanence et nous protéger du mal. « La présence invisible de ces esprits bienheureux nous est une grande aide, et d'un grand réconfort : ils marchent à côté de nous, ils nous protègent, en toute circonstance, ils nous défendent dans les dangers, et nous pouvons avoir recours à eux à tout moment. » (Benoît XVI)

* Ils sont nombreux :

Apocalypse 5,11 décrit la louange de nombreux anges devant le trône de l'Agneau de Dieu :
« leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers ».

(Mathieu 26, 53:)ouze légions d'anges étaient à la disposition du Seigneur

Hébreux 12,22 parle aussi de myriades d'anges.

Jude 14: À la fin des temps, le Seigneur apparaîtra au milieu de ses saintes myriades

Daniel 7,10 nous dit que « mille milliers servaient l'ancien des jours et que des myriades de myriades se tenaient devant lui ».

Luc 2,13 nous parle de la « multitude de l'armée céleste ».

La Bible parle d'eux comme d'une armée (Ps 148,2), mais ni ils se marient, ni ne sont même sexués, ni ne meurent (Mt 22,30 ; :Marc 12,25 ; Luc 20,34-36).

* Ils sont plus puissants que les hommes :

Paul parle des anges et de la puissance de Dieu (2 Th 1,7) et Pierre dit qu'ils sont supérieurs aux hommes en force et en puissance (2 Pe 2,11).
Un seul ange extermina tous les hommes forts et vaillants de l'armée de Syrie, assemblée contre Ezéchias (2 Chr 32,21).
Un seul ferma la gueule des lions au temps de Daniel (Dan 6,22).
Un ange roule la pierre du sépulcre de Jésus sans difficulté (Mt 28.2).
Un ange ouvre les portes des prisons et libère les apôtres (Ac 5.19) et Pierre (Ac 12,7).
Un seul ange prendra Satan et l'enfermera dans l'abîme (Ap 20,2).

* Ils sont comparables à des esprits :

Hébreux 1 : 13-14: « Est-ce que tous les anges, ne sont-ils pas des esprits chargés d'un ministère ? » .
Hébreux 1 : 6-7 : « Pour les anges, il a cette parole : celui qui fait de ses anges des esprits et de serviteurs une flamme de feu » .
Actes 8 : 26-29.« L'ange du Seigneur s'adressa à Philippe ... L'esprit dit à Philippe : avance et rattrape ce char »

* Ils ne sont pas omnipotents :

Ni Michel (Jude 1:9), ni Satan (Job 1:12 ; 2,6) n'ont une puissance illimitée.
Le chef de Perse résiste 21 jours à l'envoyé de Dieu qui doit être aidé par Michaël (Dan 10,13).
En Apocalypse 12, il y a un combat entre les bons et les mauvais anges.

* Ils ne sont pas Dieu :

Nous n'avons jamais le droit d'adorer un ange ; ce serait adorer la créature au lieu du Créateur. (Romain 1:24-25).
--------------------------------------------------- --------------------------------------------------- -------------
Un archange
--------------------------------------------------- --------------------------------------------------- -------------
Un archange est un chef d'anges chargé des nouvelles de plus haute importance comme l'Annonciation, ou comme chef des armées (Apocalypse 12.7).
Dans la Bible, il n'est évoqué qu'un seul archange, Michel (ou Michaël), mais Daniel 10.13 dit : « Je suis Raphaël, l'un des sept anges qui se tiennent devant la gloire du Seigneur et pénètrent en sa présence » (12.15 ; cf Ap 8.2).

Saint Grégoire le Grand (vers 540-604), Pape et docteur de l'Église, précise dans ses Homélies sur l'Évangile (34, 8-9) le rôle des archanges par rapport aux anges :

Qu'il y ait des anges, beaucoup de pages de la Sainte Écriture l'attestent... Mais il faut savoir que le mot « ange » désigne leur fonction : messager. Et on appelle « archanges » ceux qui annoncent les plus grands événements. C'est ainsi que l'archange Gabriel a été envoyé à la Vierge Marie. Pour ce ministère, pour annoncer le plus grand de tous les événements, l'Incarnation du Verbe de Dieu, il s'imposait d'envoyer un ange du plus haut rang...

Pareillement, lorsqu'il s'agit de déployer une puissance extraordinaire, c'est Michel qui est envoyé. En effet, son action comme son nom, qui veut dire : « Qui est comme Dieu », font comprendre aux hommes que nul ne peut faire ce qu'il appartient à Dieu seul de réaliser.

L'antique Ennemi, le diable, qui a désiré par orgueil de se faire semblable à Dieu, disait : « J'escaladerai les cieux ; au-dessus des étoiles j'érigerai mon trône ; je serai semblable au Très Haut » (Is 14,13). Mais l'Apocalypse nous dit qu'à la fin des temps, lorsqu'il sera laissé à sa propre force, avant d'être éliminé par le supplice final, il devra combattre contre l'archange Michel : « Il y eut un combat dans le ciel : Michel et ses anges combattirent contre le Dragon. Et le Dragon lui aussi combattait avec ses anges ; mais il n'eut pas le dessus ; il fut précipité en bas » (Ap 12,7).

À la Vierge Marie, c'est donc Gabriel, dont le nom signifie « Force de Dieu », qui a été envoyé. Ne venait-il pas annoncer celui qui a voulu se manifester dans une condition humble, pour triompher de l'orgueil du démon ? C'est donc par la « Force de Dieu » que devait être annoncé celui qui venait comme « le Dieu des armées, le vaillant des combats » (Ps 23,8).

Quant à l'archange Raphaël, son nom signifie « Dieu guérit ». En effet, c'est lui qui a délivré de la cécité les yeux de Tobie, (Tb 11,17), méritant d'être appelé « Dieu guérit ».

Cependant, dans le Nouveau Testament, aucun « archange » n'est mentionné en dehors de Michel, et ce, toujours au singulier (1 Thessaloniciens 4,16 et Jude 9). De plus en vertu de l'autorité attribuée à cet archange (terme signifiant « ange en chef »), il sera comme le bras de Jésus-Christ lors de son retour dans la gloire (voir Apocalypse 12,7; 19,14-16; 1pierre 3,22...). (MT). L'Ancien Testament, de son côté, évoque l'existence d'autres archanges que Michel (qui y est désigné comme l'un des « premiers » ou « principaux » princes - Daniel 10,13), mais n'identifie par ailleurs aucun des autres « Premiers Princes » qu'implique indubitablement la tournure de la phrase.
--------------------------------------------------- --------------------------------------------------- --
Chérubins
--------------------------------------------------- --------------------------------------------------- -----
D'après le livre de la Genèse, Les chérubins, avec « la lame flamboyante d’une épée », après le péché d’Adam interdirent à l’homme l’accès « à l’arbre de vie ».

Dans la Genèse, ce sont ainsi des chérubins qui gardent l'arbre de vie avec des glaives tournoyants, avec « la lame flamboyante d’une épée(Genèse 3:24), après que Dieu ait chassé Adam et Ève du jardin d'Éden.

Le livre de l'Exode décrit la représentation de chérubins sur l'Arche d'alliance (Ex 25:18-22) :

« Tu feras deux chérubins d'or, tu les feras d'or battu, aux deux extrémités du propitiatoire ; fais un chérubin à l'une des extrémités et un chérubin à l'autre extrémité; vous ferez les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités. Les chérubins étendront les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se faisant face l'un à l'autre ; les chérubins auront la face tournée vers le propitiatoire. Tu mettras le propitiatoire sur l'arche, et tu mettras dans l'arche le témoignage, que je te donnerai. C'est là que je me rencontrerai avec toi ; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l'arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les enfants d'Israël. »

Les chérubins sont les anges du second chœur de la première hiérarchie. Ils précèdent les Trônes et suivent les séraphins.

--------------------------------------------------- --------------------------------------------------- ---------------
Les Séraphins
--------------------------------------------------- --------------------------------------------------- -----------------

Les séraphins apparaissent à plusieurs reprises dans la Bible, notamment dans le Deutéronome, les Nombres ou Isaïe. Ce dernier décrit sa vision en ces termes (Is 6:1-7) :

« Dans l’année où mourut le roi Ouzia, moi, cependant, je vis le Seigneur, siégeant sur un trône haut et élevé, et les pans de son vêtement remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui. Chacun avait six ailes. Avec deux il tenait sa face couverte, et avec deux il tenait ses pieds couverts, et avec deux il volait. Et celui-ci appelait celui-là et disait : « Saint, saint, saint est l'Eternel des armées. Toute la terre est pleine de sa gloire. »

« Je dis alors : « Malheur à moi ! Car je suis pour ainsi dire réduit au silence, parce que je suis un homme impur des lèvres et que j’habite au milieu d’un peuple impur des lèvres ; car mes yeux ont vu le Roi, Jéhovah des armées lui-même ! » Mais l’un des séraphins vola vers moi, et dans sa main il y avait une braise qu’il avait prise avec des pinces de dessus l’autel. Alors il toucha ma bouche et dit : « Vois ! Ceci a touché tes lèvres, et ta faute s’est éloignée, et propitiation est faite pour ton péché. »

--------------------------------------------------- --------------------------------------------------- ------------------

Références bibliques

--------------------------------------------------- --------------------------------------------------- -----------------
Genèse 3.24 : Chérubins
Isaïe 6.2 : Séraphins
Ezéchiel 10.3 : Chérubins, Trônes
Daniel : myriades angéliques, Gabriel et Michel
Tobie : Raphaël
2 Maccabées : Armées célestes, Michel
1 Thessaloniciens 4.16 : Archange
Romains 8.38 : Anges, Principautés, Puissances
1 Corinthiens 15.24 : Principautés, Dominations, Puissances
Ephésiens 1.21 : Principautés, Puissances, Vertus, Seigneuries ou Dominations
Ephésiens 3.10 : Dominations et Puissances célestes
Ephésiens 6.12 : Principautés et Puissances
Colossiens 1.16 : Trônes, Dominations, Principautés, Puissances
Colossiens 2.10 : Principautés et Puissances
Colossiens 2.15 : Principautés et Puissances
1 Pierre 3.22 : Anges, Principautés, Puissances
Jude 9 : Archange Michel
2 Pierre 10.11 : les Gloires
Hébreux 12.22 : troupe innombrable d'Anges
Apocalypse : les sept Anges, Michel, les Vieillards, etc…

Aux Neuf Chœurs des Armées Célestes - Prières et textes, 1998, © Editions Bénédictines, Rue E. Guinnepain - 36170 Saint-Benoît-du-Sault - France
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :