Pourquoi Dieu a créé l'homme

Pourquoi Dieu a créé l’homme (Genèse 1.26-27 ; 2.7)

Dieu a créé les cieux, la terre, les océans et tout ce qu’ils contiennent. Dieu, notre Seigneur, a tout créé en six jours et n’a utilisé rien d’autre que sa Parole. Il a tout fait pour l’homme qu’il avait décidé de créer. Dieu est si bon ! C’est pourquoi il a créé pour l’homme un endroit beau et merveilleux, dans lequel il pourra vivre parfaitement heureux.

Avec les Écritures, nous allons comprendre avec précision comment Dieu a créé le premier homme. Par l’Esprit de Dieu, nous allons découvrir pourquoi il a créé l’homme.

Dans le livre de la Genèse, au premier chapitre, verset 26, il est écrit : “Dieu dit : ‘Faisons l’homme à notre image selon notre ressemblance, pour qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.’ Dieu créa l’homme à son image : Il le créa à l’image de Dieu, homme et
femme il les créa” Gn 1.26-27

Nous avons là une vérité profonde et très riche de sens que nous devons tous connaître. C’est que Dieu a créé le premier homme à son image !

Réfléchissez-y ! Dieu a fait l’homme pour qu’il soit comme lui ! Vraiment, l’homme est la créature la plus importante de toutes celles que Dieu a faites, car seul l’homme a été créé à l’image de Dieu !

Mais que veut dire la Parole de Dieu quand elle dit : “Dieu créa l’homme à son image” ?

Nous trouvons la réponse au chapitre deux, au verset sept, où il est dit : “L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière du sol ; il insuffla dans ses narines un souffle vital, et l’homme devint un être vivant”. Nous remarquons dans ce verset que lorsque Dieu créa le premier homme, il le créa avec deux éléments : le corps et l’âme. L’homme n’est pas simplement un être physique. Il a un corps et une âme. Dieu a créé l’homme en deux temps. Écoutez de nouveau ce que disent les Écritures :
D’abord : “L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière du sol”.
Ensuite : Dieu “insuffla dans ses narines un souffle vital, et l’homme devint un être vivant”. Gn 2.7

De ce texte, nous apprenons que lorsque Dieu créa l’homme, il forma d’abord un corps. Pourquoi
Dieu fit-il le corps en premier ? Il fit le corps d’abord parce que c’était le lieu d’habitation dans
lequel Dieu allait placer l’âme de l’homme. Savez-vous que votre corps est votre ‘maison’ dans
laquelle vit votre âme ? C’est ce que les Écritures nous enseignent lorsqu’elles disent : “Notre
demeure terrestre n’est qu’une tente” 2 Co 5.1

Dieu a créé le corps de l’homme pour que l’âme y habite.

Comment Dieu créa-t-il le premier corps humain ?

Les Écritures disent que le Seigneur le forma de la poussière du sol. A l’époque moderne dans laquelle nous vivons, nous savons que la poussière de la terre est composée d’environ vingt éléments chimiques, et les scientifiques nous disent que chacune de ces vingt substances chimiques se trouve aussi dans le corps humain. C’est pourquoi le prophète David a écrit: “Car l’Éternel sait de quoi nous sommes formés, il se souvient que nous sommes poussière” Ps 103.14

Oui, le corps est fait de poussière ! Mais cela ne veut pas dire qu’il est sans valeur ! Dans le corps humain, il y a plus de soixante-dix mille milliards de particules que nous appelons des ‘cellules’. Et toutes ces particules sont imbriquées les uns dans les autres et prévues pour fonctionner en parfaite harmonie. Le corps humain est un miracle ! Dans notre corps, Dieu a placé le cerveau, le coeur, les poumons, l’estomac, le foie, les intestins, les os, les muscles, la peau, les yeux, les oreilles, le nez, la bouche, et beaucoup, beaucoup d’autres parties merveilleuses. Chaque organe ‘connaît’ son rôle.

Seul Dieu pouvait le créer ! C’est pour cela que le prophète David a aussi écrit : “Je te célèbre ; car je suis une créature merveilleuse. Tes oeuvres sont des merveilles, et mon âme le reconnaît bien”
Ps 139.14

Oui, le corps humain est un miracle étonnant !

Mais est-ce le corps que Dieu a créé à son image ?

Non, cela ne peut pas être, parce que Dieu n’a pas besoin d’un corps. Dieu est Esprit. Dieu n’a pas créé la forme physique de l’homme à son image.

Alors, que veulent dire les Écritures en disant que “Dieu a créé l’homme à son image” ?
Ceci : Dieu a créé l’âme de l’homme à son image.

Nous avons déjà vu que lorsque Dieu venait juste de créer le corps de l’homme de la poussière de la terre, il était sans vie. Ce n’était qu’un cadavre.

Pourquoi Dieu a-t-il d’abord créé le corps de l’homme, avant d’y placer l’âme ? Pourquoi est-ce que Dieu, qui est tout-puissant, n’a pas créé l’homme en une seule fois, comme il l’avait fait avec toutes les autres créatures ?

Peut-être que Dieu a agi de cette manière pour nous enseigner que l’homme, en lui-même, n’a aucune puissance sur la vie. L’homme ne peut pas se donner la vie à lui-même et l’homme ne peut rien créer qui vive. Dieu est le Seigneur de la vie, et c’est en lui seul qu’on peut trouver la vie. La vie ne vient pas de l’homme, c’est un don de Dieu ! Ainsi nous voyons que Dieu “insuffla dans ses narines un souffle vital, et l’homme devint un être vivant”. Le corps que Dieu avait créé commença à vivre.

Pourquoi était-il vivant ?

Parce que Dieu, le Seigneur de la vie, lui avait donné une âme ! Dieu insuffla sa vie dans ce cadavre. La vie qui était en Dieu, se trouvait maintenant dans l’homme. Ainsi, l’homme devint un être vivant.

Donc, qu’est-ce que Dieu a créé à son image ?

L’âme. Dieu créa l’âme de l’homme à son image.

Saviez-vous que certaines caractéristiques que l’on trouve dans l’Esprit de Dieu se trouvent aussi
dans l’esprit de l’homme ?

Alors que nous réfléchissons à ces trois caractéristiques ou attributs que nous partageons avec Dieu, nous pouvons mieux comprendre ce que veulent dire les Écritures quand elles déclarent : “Dieu a créé l’homme à son image”. Ces trois caractéristiques que Dieu a placées dans l’âme de l’homme sont les
suivantes :

Premièrement : Dieu a donné à l’homme une intelligence, pour qu’il puisse connaître Dieu.

Deuxièmement : Dieu a donné à l’homme un coeur, pour qu’il puisse aimer Dieu.

Troisièmement : Dieu a donné à l’homme une volonté indépendante, pour qu’il puisse obéir à Dieu.

De même que Dieu possède une intelligence, un coeur et une volonté, de même Dieu a placé dans l’homme une intelligence, un coeur et une volonté.

Examinons ce que cela signifie.

Premièrement, Dieu a donné à l’homme une intelligence capable de connaître Dieu et de penser comme Dieu pense. Dieu a créé l’homme avec une intelligence tellement puissante, parce qu’il voulait que l’homme ait une relation étroite avec lui.

Quand nous lisons la vie du prophète Abraham, nous voyons qu’il fut appelé : ‘L’ami de Dieu’. Abraham connaissait Dieu personnellement, et il avait une relation étroite et merveilleuse avec lui. Mais Abraham n’est pas le seul à qui le privilège est offert d’être l’ami de Dieu. Nous aussi, nous pouvons être des ‘amis de Dieu’. Dieu veut que nous soyons en étroite communion avec lui. C’est pourquoi il a placé dans l’âme de l’homme une intelligence qui peut être en harmonie avec l’intelligence de Dieu.

Nous pouvons peut-être rendre plus clair ce que nous disons en posant une question. Qu’est-ce qui différencie l’homme de l’animal ?

L’intelligence. L’intelligence de l’homme est très différente de l’intelligence de l’animal. Pourquoi les animaux ne peuvent pas comprendre l'émission radio ?
Parce qu’ils n’ont pas la même sorte d’intelligence que nous. Pourquoi êtes-vous capables de comprendre nos paroles ? Parce que vous avez la même sorte d’intelligence – une intelligence humaine. De même, l’esprit de l’homme est conçu pour correspondre avec l’Esprit de Dieu.

Bien sûr, en disant ceci, nous ne devons pas penser que notre esprit et l’Esprit de Dieu sont égaux en sagesse et en connaissance. Jamais ! La sagesse de Dieu est profonde, et sa connaissance dépasse de beaucoup la sagesse de l’homme.

Ce que nous devons comprendre, c’est que Dieu a donné à l’homme un esprit qui a la possibilité de jouir d’une relation profonde avec le Dieu Vivant.

Dieu ne veut pas que nous soyons comme les animaux qui ne peuvent pas le connaître ! Un animal a un cerveau, mais il ne peut pas penser à Dieu. Un animal a une bouche, mais il ne peut pas remercier Dieu pour la nourriture qu’il lui donne chaque jour. Il a des yeux, mais il ne peut pas étudier les Saintes Écritures. Il a des oreilles, mais il ne peut pas écouter la Parole de Dieu.

Mais l’homme que Dieu a créé à son image peut méditer les Saintes Écritures et venir à la connaissance du Seigneur Dieu.

Cependant, il y a une autre chose que Dieu a placée dans l’âme de l’homme lorsqu’il l’a créé à son image. Un coeur.

Dieu a donné à l’homme un coeur pour qu’il puisse aimer Dieu. Nous ne parlons pas du coeur qui pompe le sang, mais de ce que vous ressentez dans votre âme, vos émotions et vos pensées. Nous parlons des aspirations mêmes de votre coeur. Dieu a donné au premier homme la capacité de ressentir les émotions que Dieu lui-même ressent. Dieu peut aimer, haïr, se réjouir, ressentir de la tristesse et de la compassion et d’autres émotions semblables. C’est pourquoi Dieu a placé dans l’âme de l’homme un coeur capable de ressentir des émotions comme l’amour et la haine. Dieu veut que l’homme aime ce que Dieu aime, et haïsse ce que Dieu hait. Dieu veut que vous l’aimiez de tout votre coeur. C’est pourquoi il a créé l’homme à son image, et lui a donné un coeur.

Il y a une dernière chose que Dieu a donnée à l’homme qu’il a créé à son image. Il a placé dans l’âme de l’homme une volonté. Chaque personne a le droit de choisir son propre chemin. Dieu lui-même a l’autorité de choisir s’il fera une chose ou s’il ne la fera pas. Ainsi, Dieu a créé l’homme avec le droit et la responsabilité de faire des choix importants par lui-même. Dieu aurait pu créer l’homme de telle sorte qu’il fasse (automatiquement) sa volonté, et qu’il n’ait pas la liberté de faire autre chose. Mais Dieu a donné à l’homme la liberté et la responsabilité de choisir lui-même s’il veut obéir à Dieu ! Dieu n’a pas voulu créer une simple machine (un robot). Dieu n’a pas créé l’homme à l’image du soleil qui se lève chaque jour, mais qui n’a pas le choix de faire autrement. Le soleil exécute la volonté de Dieu chaque jour automatiquement. Il n’en est pas ainsi de l’homme. L’homme est une création spéciale.

Dieu nous a créés pour lui-même. Dieu veut que nous choisissions de l’aimer et de l’adorer.

Dieu a confié une grande responsabilité à l’homme ! L’homme doit choisir par lui-même de suivre
Dieu ou Satan, de chérir la Parole de Dieu ou de la mépriser. Dieu ne vous forcera pas à croire en sa Parole. Il ne vous forcera jamais à l’aimer et à lui obéir. L’amour n’est plus l’amour s’il est contraint.

Dieu permet à chacun d’entre nous de choisir par lui-même quel chemin il veut suivre.
Mais, à la fin, Dieu jugera tous ceux qui auront rejeté son royaume, parce que Dieu a créé l’homme pour lui-même.

C’est ce que disent les Écritures. Nous sommes ici-bas sur terre pour Dieu. Nous ne sommes pas ici-bas pour nous-mêmes, ou pour gagner de l’argent, ou pour quoi que ce soit ou qui que ce soit d’autre. Dieu nous a créés pour lui-même. Dieu nous a créés avec la capacité de le connaître, de l’aimer et de lui obéir pour toujours ! Oui... pour toujours ! Le Dieu Éternel a donné à chacun d’entre nous une âme éternelle. C’est la volonté de Dieu que nous ayons une relation profonde et merveilleuse avec lui aujourd’hui, demain et pendant toute l’éternité. C’est pourquoi Dieu a créé l’homme à son image.

Ecoutez ce que dit les Saintes Écritures: “Le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur… Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force ! ”. Mc 12.30

Chers amis, que Dieu vous bénisse et qu’il vous donne de comprendre le sens et l’importance du plus grand commandement qui ait été donné : “Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force ! ” Mc 12.30

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :